2) Nos Solutions à vos Besoins de Formation

Formations Interentreprises

La formation interentreprises est une formation dispensée à des salariés de différentes entreprises et des particuliers lors d'une même session. Elle se distingue de la formation intra-entreprise qui est dispensée à des salariés d'une même entreprise.

La formation interentreprises est organisée par un organisme de formation indépendant qui commercialise un programme, à un tarif public et fixe par participant. La plupart du temps, les entreprises la choisissent pour acheter une place pour un ou deux de leurs salariés.

Avantages de nos programmes de formations interentreprises :

Nos programmes de formations interentreprises offrent aux acheteurs, des solutions économiques et de nombreux autres avantages :

1) Une solution financière adaptée aux petits effectifs :

Pour la formation d'une seule personne ou d'un très petit effectif, la solution interentreprises est de loin la plus économique puisque le coût est forfaitaire par personne à la session.

Nous proposons même des tarifs préférentiels à partir de 3 personnes.

2) Un gain de temps, donc d'argent :

Une session interentreprises est, par définition, organisée par nos soins. Par conséquent, le client est déchargé de toutes les opérations logistiques (recherche de salle de formation, location d'équipement pédagogique, acheminement des supports de cours, etc.) et techniques (fourniture du matériel informatique, installation des machines, etc.) qui interviennent lors d'une formation sur site, et qui sont des opérations chronophages donc coûteuses.

3) La flexibilité de l'emploi du temps :

Il est parfois compliqué de dégager du temps à tous les membres d’une équipe pour leur faire suivre une formation au même moment.

Avec la planification régulière des sessions, nos formations interentreprises offrent la flexibilité nécessaire pour former l’ensemble du personnel pendant le déroulement du projet.

Le travail peut ainsi se poursuivre sans paralyser le projet par l’absence temporaire de certains membres de l’équipe.

4) Autres Avantages de nos programmes interentreprises :

  • Le bénéfice d'un apprentissage en petit groupe ;
  • L’Acquisition des compétences en partageant des expériences avec des homologues.

Formations Intra entreprises

La formation intra-entreprise est une formation dédiée à un seul client. La session lui appartient et seules les personnes qu'il inscrit peuvent y participer.

Nos programmes de formation intra-entreprise se déroulent la plupart du temps dans les locaux du client ; ils peuvent tout aussi bien se tenir chez nous ou sur un site tiers.

Le contenu de la formation peut être identique à celui décrit dans notre catalogue ; cependant à la demande du client, il fait l'objet d'adaptations (ajouts de parties, retraits de chapitres, modifications des travaux pratiques...). Dans ce cas, on parlera alors de formation sur mesure.

Avantages de nos programmes de formations intra entreprises :

Tout comme nos actions interentreprises, nos programmes intra offrent aux acheteurs, différents avantages :

1) Plus il y a de participants, moins les formations coûtent cher :

Nos formations intra-entreprises présentent des avantages financiers puisque leur principe, basé sur un coût fixe prépondérant et peu de frais variables, entraîne des économies d'échelle importantes. Il est néanmoins nécessaire que l’acheteur inscrive au moins 5 à 10 collaborateurs en même temps.

Nos programmes intra permettent par ailleurs, de réduire les frais liés aux déplacements des participants.

2) Cohésion d'équipe :

Nos formations intra entreprises offrent également un avantage au niveau des ressources humaines : la possibilité de viser un objectif complémentaire de motivation d'équipe puisqu'elles permettent de regrouper des équipes projet sur un même site tout en les protégeant des interférences professionnelles habituelles (interruptions, appels téléphoniques, réunions...).

3) Nos programmes intra : le meilleur moyen d’adapter vos formations à votre contexte :

Nous pouvons donc adapter le contenu théorique et les travaux pratiques et donner au cours une orientation métier, grâce à l'étendue de notre expérience terrain dans un grand nombre de secteurs.

Nous pouvons également élaborer des travaux pratiques sur mesure et utilisons vos choix technologiques comme plate-forme d’implémentation.

Lors de nos interventions, nous nous assurons toujours que l’environnement technique d’apprentissage est le même que celui utilisé dans votre entreprise.

Formations qualifiantes

Les formations qualifiantes permettent d’acquérir une expertise et de nouvelles compétences, ou d’accroître la qualification des bénéficiaires. Elles ont une visée professionnelle plus immédiate.

Avantages de nos programmes de formations qualifiantes :

  • Nos formations qualifiantes ne débouchent pas sur un diplôme ou un titre, mais permettent d'obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d'aptitude lié au milieu professionnel ;
  • Elles sont de courte durée (elles excèdent rarement un an), et s'effectuent en interne chez le demandeur ou au sein de notre organisme ;
  • Elles peuvent être reconnues par les employeurs lorsque la convention collective le prévoit.

3) Notre Méthodologie d’Intervention

Notre mission, pour chaque action de formation, se déroule en quatre (4) étapes :
  • La phase préliminaire ;
  • Le déroulement et la conduite de la formation ;
  • La rédaction du rapport final ;
  • Le suivi post-formation.
  1. La Phase Préliminaire :
La phase préliminaire constitue pour nous la phase de préparation proprement dite. Elle consiste à :
  • Rencontrer les Responsables de la DRH- Formation et / ou les commanditaires ;
  • Envoyer un questionnaire aux participants ;
  • Elaborer les supports pédagogiques.
La Rencontre avec les Responsables du Département Formation et / ou les Commanditaires.
Nous rencontrons Monsieur le Directeur des Ressources Humaines et le Responsable Formation, afin de nous assurer non seulement de la compréhension effective de la demande, mais aussi pour apprécier l’opportunité de rajouter ou de retirer éventuellement d’autres thèmes.
Ces rencontres sont mises à profit pour repréciser le contenu de la formation et l’organisation des modules.
Elles permettent en outre de se mettre d’accord sur la durée des séances de formation, la définition du planning, la composition des groupes, etc.…
Les rencontres avec les Responsables du Département Formation et / ou les commanditaires sont pour nous d’une extrême importance, dans la mesure où elles permettent de mettre en place, une organisation de la formation adaptée qui n’entraîne pas la perturbation du fonctionnement normal des services. Elles permettent enfin de :
  • Présenter notre méthodologie et les supports à utiliser ;
  • Recueillir les différentes préoccupations ;
  • Opérer les derniers aménagements nécessaires ;
  • Finaliser les supports pédagogiques sur la formation.
L’Envoi d’un Questionnaire aux Participants :
Une série de questions est adressée à chaque participant.
Ce questionnaire vise à mieux faire connaître chaque participant afin de définir un programme de formation qui convient à tous et à chacun, et de choisir les techniques d’animation appropriées. Il porte sur les aspects suivants : âge, cursus scolaire et universitaire, séminaires déjà suivis, besoins de formation attendus, etc.…
Pour chaque thème, notre équipe pédagogique élabore une fiche technique présentant :
  • Les objectifs ;
  • Le contenu ;
  • Les modalités du déroulement de la formation ;
  • Le résumé (ce qu’il faut retenir d’essentiel).
  1. Le Déroulement et la Conduite des Actions de Formation :
L’Organisation du Séminaire.
Les Horaires de la formation :
Au regard des responsabilités des bénéficiaires, il peut être envisagé de réaliser les formations en journées continues de 6 heures par jour.
Les Méthodes pédagogiques :
La pédagogie est interactive. Elle alterne exposés techniques et cas pratiques.
Les méthodes et techniques pédagogiques suivantes seront utilisées :
  • Brainstorming ;
  • Exposés suivis de débats ;
  • Exercices pratiques ;
  • Jeux de rôles ;
Le Brainstorming :
En début de formation, les participants sont soumis à un brainstorming qui permet de :
  • Rappeler leurs principales préoccupations et évaluer éventuellement leur niveau de motivation (ceci se situe dans le prolongement du questionnaire remis au cours de la phase préliminaire) ;
  • Rappeler et recueillir leurs dernières attentes en vue d’ajuster définitivement les exposés ;
  • Fixer les règles du jeu à respecter par les participants et les animateurs, pour assurer la réussite de la formation.
Le Brainstorming est utilisé tout au long des actions de formation pour encourager la participation des stagiaires.
Les exposés et débats :
Au besoin, les thèmes retenus et contenus dans les supports sont développés par les formateurs à l’aide de la vidéo- projection. Les exposés soutenus par des exemples concrets sont suivis de débats et les formateurs apportent les réponses appropriées aux questions des participants.
Ces derniers ont également l’occasion, selon les cas, de rapporter les expériences qu’ils ont vécues, et que les formateurs mettront suffisamment à contribution.
Les exercices pratiques :
A chaque étape importante du processus, des exercices pratiques sont organisés par les formateurs.
La démarche consiste à mettre les participants en situation réelle de pratique, et mesurer leur comportement professionnel selon les cas rencontrés.
Les jeux de rôles :
Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.
Pour les actions de formation où elle est nécessaire, cette technique est mise en œuvre par nos consultants.
L’Evaluation de l’Animation :
A la fin de chaque journée d’animation, il est procédé systématiquement à l’aide d’un baromètre d’humeur, à une évaluation quotidienne afin de pouvoir corriger les insuffisances à temps.
Cette évaluation à chaud est suivie, à l’issue de chaque action, d’une évaluation finale (évaluation à froid) au moyen d’un bilan oral et d’une fiche d’évaluation.
Le bilan oral :
Les participants sont répartis en cas de besoin, en sous groupes pour préparer, sans la présence des formateurs, le bilan de l’action de formation.
Leur réflexion doit se centrer sur trois (3) pôles :
  • Les acquis applicables immédiatement ;
  • Les difficultés probables de leur mise en œuvre ;
  • Les suggestions et actions d’appui à envisager.
Les sous-groupes présentent en plénière, leur rapport et échangent les remarques et suggestions sur l’action de formation en question.
La fiche d’évaluation :
Une fiche d’évaluation conçue par le Cabinet Afrique Stratégies est remise à chaque participant.
L’évaluation à l’aide de cette fiche porte sur :
  • L’atteinte des objectifs ;
  • L’utilité concrète de la formation ;
  • La démarche pédagogique ;
  • Les relations entre participants et formateurs ;
  • La qualité des animateurs ;
  • La pertinence des outils ;
  • Les supports pédagogiques ;
  • L’organisation matérielle.
L’exploitation des fiches d’évaluation croisée avec le bilan oral des participants permet aux formateurs, de s’interroger sur les éléments ci-après :
  • La pertinence des objectifs fixés ;
  • L’efficacité de la démarche pédagogique ;
  • Le climat de confiance ;
  • Les conditions matérielles d’apprentissage.
Les résultats de cette évaluation sont exploités pour l’élaboration du rapport qui est remis à la DRH- Formation.
La Documentation à Remettre aux Participants.
A la fin de chaque action de formation, il est remis aux participants, l’ensemble des supports pédagogiques y relatifs.
Une attestation de participation est également remise à chaque stagiaire ayant suivi la formation de façon assidue.
  1. La Rédaction du Rapport Final.
A l’issue de chaque action de formation, le Cabinet Afrique Stratégies élabore à l’intention du Responsable de la DRH- Formation, un rapport de formation contenant :
  • La méthodologie utilisée ;
  • Les thèmes développés ;
  • Les outils utilisés ;
  • Les activités réalisées ;
  • Les exercices pratiques ;
  • Les résultats de l’évaluation ;
  • Les recommandations.
  1. Le Suivi Post-formation.
Pour les formations dans des domaines comme le management ou le marketing par exemple, il est nécessaire de mettre en place des actions de suivi post-formation. L’objectif de cette démarche est de tirer le meilleur profit pour une mise en pratique efficace.
En effet, la mise en pratique des connaissances acquises lors des formations professionnelles n’est pas aussi naturelle qu’il y paraît. Dans l’ambiance du travail, c’est bien souvent les anciennes habitudes qui prennent le pas sur les apprentissages reçus.
Ainsi, l’efficacité des formations au management et/ou marketing est jugée comme apportant une amélioration inégale des pratiques dans la durée.
En définitive, notre démarche du suivi post-formation ne remet pas en question la qualité de nos apprentissages, mais plutôt leur application en situation. Elle trouve son origine dans deux attentes :
  • La prise de recul sur les pratiques ou le rôle des stagiaires ;
  • La montée en performance.
Pour parvenir à ces attentes, nous privilégions les méthodes du coaching individuel, les ateliers de co-développement et les exercices à réaliser en situation.

5) Nos Partenaires

Cabinet Afrique-Stratégies

Le Cabinet Afrique-Stratégies (CAS) est une SARL ivoirienne ayant pour activités: 

La Formation professionnelle continue, le Recrutement, les Etudes, l’Audit et les Conseils. 

Adresse

Liens Externes